« La réflexologie holistique agit en préventif et en curatif dans le but d’améliorer et de maintenir la santé et le bien-être intérieur. Elle ne prétend en aucun cas se substituer à un acte médical, ni établir un diagnostic ou interrompre un traitement en cours. »

«La véritable amitié c’est comme la santé… tu n’en connais la valeur que

lorsque tu l’as perdue.» Charles Caleb Colton

Parce que le rythme de vie est devenu sans frein, et engendre douleurs, souffrances, mal-être profond et vide intérieur.

Parce que très tôt, dès notre enfance nous entrons peu à peu dans le stress en suivant les étapes du bébé souriant à l’enfant spontané et innocent, faisant place à l’anxiété de l’adolescent marginal et rebelle, à l’adulte déçu, découragé, en quête de bien-être et au vieillard grincheux et renfrogné.

 

La réflexologie holistique répond à cette agitation interne, en grand déséquilibre, parce que le corps n’est pas fait que de matière, il est aussi vibration, il y a une intelligence au service de la conscience.  La réflexologie holistique prend soin de toutes les parties de l’être humain, dans toutes ses dimensions : physique, émotionnelle, mentale et spirituelle et sans distinction d’âge, pour redonner de la vie  à ces corps et rétablir, à son rythme, une paix intérieure globale.

La réflexologie holistique, selon Marie-Christiane, regroupe des techniques et approches, expérimentées sur elle-même, qui permettent d’accéder à une hygiène de vie, par la conscience du corps (la matière), et les besoins de l'âme (le spirituel), dans le but d’améliorer et de maintenir un état de bien-être global, dans toutes les dimensions ; Cela passe par un processus de conscientisation et de détente profonde.

 

«Notre santé a la valeur que nous lui donnons, c’est notre capital le plus précieux, prenons-en soin!» Marie-Christiane Berduck

 

Bienfaits de la Réflexologie

 

La réflexologie est une thérapie d’avant garde,  bien que ses techniques soient anciennes, elle a acquis une grande notoriété de part son efficacité et son action sur les effets négatifs du stress.

Elle procure rapidement une relaxation profonde et un état de bien-être​, soulage des tensions accumulées ​et permet de se recentrer sur soi. Elle vise à soulager les douleurs musculaires et les raideurs articulaires souvent dues à des défauts de posture.

 

  • Relaxation profonde, calme mental

  • Regain de vitalité équilibrée

  • Bien-être et harmonie

  • Soulagement de la douleur

  • Élimination des toxines

  • Renforcement du système immunitaire

 

Pourquoi recourir à la Réflexologie ?

La réflexologie stimule la capacité d’auto régulation du corps (homéostasie), elle a une action curative sur les malaises aigüs et chroniques, elle réduit et soulage dès les premiers symptômes.

La réflexologie exerce une action préventive en renforçant le terrain, elle apporte les ressources nécessaires à l’organisme.

 

«La prévention est un pilier pour maintenir un corps sain et un esprit en santé. »

Marie-Christiane Berduck

QU’EST CE QUE LA RÉFLEXOLOGIE ?

 

La réflexologie est une technique manuelle de massage par pression sur des zones réflexes du corps. Elle s’apparente au shiatsu ou à l’acupuncture, sans l’usage d’aiguilles.

En matière de « massage » des pieds, théoriciens et praticiens, d’Orient ou d’Occident en viennent tous au constat fondamental que le corps est animé d'une certaine forme d'énergie. Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, tous les organes sont reliés entre eux par des circuits d’énergie appelés méridiens, qui assurent la permanence de l’irrigation énergétique du corps. En Occident, on l'élucide à partir du système nerveux.

Le constat est, que cette « énergie » ou cet influx nerveux, doit circuler sans entrave dans tout l’organisme pour maintenir le bien-être. Lorsque cet équilibre est rompu, il finit par perturber l'organe ou l'esprit.


C'est là, que les pressions exercées, par la réflexologue, sur les points réflexes des extrémités du corps, vont produire des stimuli et permettre ainsi aux flux perturbés de circuler à nouveau de façon harmonieuse. Parce que le malaise prend sa source dans un épuisement du système nerveux, les impulsions (stimuli) vont agir sur celui-ci de sorte à rétablir l'homéostasie (l'équilibre) des différents systèmes : osseux, musculaire nerveux, respiratoire, circulatoire, reproducteur, endocrinien, digestif, urinaire, lymphatique. 

Contre-indications

  • Femme enceinte (durant les 3 premiers mois).

  • Phlébite, thrombose.

  • Blessure du pied, entorse, foulure, opération…  (dans ce cas le soin portera sur une  autre partie du corps correspondante).

  • Problèmes cardiovasculaires (port d’un pacemaker récent).

 

La réflexologie pour qui ?

La réflexologie s’adresse à toute personne à la recherche du bien être physique ou psychologique, qu’elle soit en santé ou non.

Il n’y a pas de condition d’âge. (bébés, enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, personnes en fin de vie et en phase terminale). La pression et la durée du soin varieront selon le cas.

 

Réflexologie des pieds

La réflexologie des pieds appelle les énergies qui sont souvent très présentes à la tête et peuvent perturber le sommeil,  donner de l’agitation, de la nervosité, une difficulté à se concentrer, elle apporte rapidement un équilibre entre le haut et le bas du corps.

Chaque zone du pied est en relation avec tous les organes du corps. Ce sont plus de 7000 terminaisons nerveuses qui reçoivent et transmettent l’information au cerveau.

 

Réflexologie des mains

Les mains constituent elles aussi le miroir de notre corps. La réflexologie des mains soulage efficacement la fatigue d'une longue journée, elle rafraîchit, revitalise et calme le corps au complet. Elle agit sur la libération des émotions et apporte une relaxation profonde.

Auriculothérapie

La réflexologie auriculaire est particulièrement efficace dans les cas de troubles du système nerveux (insomnie, stress), pour le traitement de la douleur aigüe, sciatique, dépendances diverses (drogues, cigarette, boulimie, anorexie), prise de poids, asthme, allergies, stress, dépression, acouphènes…

Elle réduit le risque de dépression, améliore la concentration, la mémoire et facilite la prise de décision.

 

L’auriculothérapie est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) depuis 1987.

Réflexologie de la tête

La Réflexologie de la tête et du cerveau s’effectue sur les points « Neurovasculaires ».Ce sont 13 points réflexes qui furent découverts par le Dr. Terence Bennett, chiropraticien, dans les années vingt. Les zones neurovasculaires crâniennes se normalisent par un toucher léger et directionnel du cuir chevelu.

Des pulsations peuvent être perçues à un taux constant de 70-74 pulsations par minutes. La circulation sanguine du muscle et de l'organe associé est alors activée et le muscle renforcé. L’énergie des points réflexes sur la tête est très subtile, elle relaxe le cerveau ainsi que le reste du corps et diminue les tensions émotionnelles.

Réflexologie des méridiens

 

La médecine chinoise appelle « Méridiens » les canaux que l’énergie ou le Qi emprunte pour circuler dans tout l’organisme et le faire fonctionner.

 

Le Qi, l’énergie ou le souffle vital, engendre différentes sensations lorsqu'il circule dans le corps, sous forme de chaleur ou de picotements. C'est en concentrant leur attention sur ces sensations que, par empirisme, les médecins traditionnels chinois ont pu établir au fil des siècles un réseau de circulation parcourant le corps.

 

Les méridiens principaux sont au nombre de 12, ils sont bilatéraux, on les retrouve sur la partie antérieure et postérieure du corps.  Six méridiens sont reliés à un organe (yin) et six sont reliés à un organe (yang) dont il porte le nom.

 

  • Les méridiens YIN : cœur,  poumon,  rein, maître cœur, foie, rate-pancréas.

  • Les méridiens YANG : estomac, intestin grêle, vessie, vésicule biliaire, triple réchauffeur, gros intestin.

 

Réflexologie tibétaine ou intégrale (clavicule-omoplate-bassin)

 

La Réflexologie Intégrale se pratiquait au Tibet et dans certaines régions de l’Orient, il y a de cela quelques milliers d’années. Elle fut introduite au Québec par Pierre David qui a reçu l’enseignement original de Stanley Burroughs en 1988, démontrant que des points et zones réflexes se trouvent également au niveau du dos, des omoplates, du bassin et des clavicules.  Cette méthode illustre que le corps, tel un hologramme, se reflète dans plusieurs autres parties soit en plusieurs dimensions.

 

Apaise les inflammations aigües ou chroniques (cou, épaules, bras, dos, bassin, jambes, genoux, chevilles, pieds). Elle rétablit l’équilibre du bassin, la longueur des jambes, régule la température des pieds et des mains, offre une plus grande amplitude respiratoire...
 

Réflexologie faciale Multiréflexologie Dien Chan

Méthode de réflexologie mise au point en 1980 par le Pr Bùi Quôc Châu, (points BCQ) acupuncteur à Saïgon (Vietnam), Dien Chan signifie « soins et diagnostic facial ».

C'est une méthode d'identification et d’observation de signes sur le visage. À l'aide d'un détecteur, on active le point ou la zone douloureuse.

Le Dien Chan offre d’excellents résultats dans le traitement de troubles : neurologique, dermatologique, digestif, circulatoire, génito-urinaire, rhumatologique. Il a un effet sur les problèmes musculaires, les crampes, le lumbago, les maux de tête, l’insomnie et la dépression nerveuse.

Des instruments sont utilisés dans le cadre de la réflexologie faciale Dien Chan, pour stimuler les points BCQ , pour détecter, stimuler et relaxer les points réflexes du visage.

En même temps, ils exercent un soin complet de raffermissement de la peau. Voici tout un soin de beauté naturelle pour votre visage.

 

Lien : www.diencham.org

Traitement des cicatrices selon Hann Marquardt

 

Les cicatrices sont souvent reliées à de douloureuses expériences, elles

peuvent se transformer en champ perturbateur ou en foyer d’irritation,

gêner le fonctionnement de différents organes ou systèmes. La réflexologie

des zones réflexes des cicatrices rétablit la circulation de l’énergie et

enlève les blocages physiques et émotionnels reliés à un trauma.

**************

Toutes ces réflexologies vont avoir un effet sur l'organisme pour mieux éliminer

les toxines en  stimulant les émonctoires (poumons, reins, foie, peau, intestins). Ces méthodes renforcent les défenses immunitaires, calme le système nerveux.

Action sur :

  • Stress, surmenage, anxiété, tensions,

  • Troubles du sommeil, insomnies, fatigue,

  • Maux de tête, migraines, névralgies,

  • Tensions musculaires, les maux de dos et sciatiques

  • Problèmes digestifs,

  • Douleurs articulaires,

  • Problèmes de circulation sanguine ou lymphatique,

  • Tension artérielle,

  • Troubles respiratoires,

  • Problème gynécologique, et urinaire.

  • Troubles dermatologiques.

  • Mal être intérieur, déprime

Ma devise :

« La réflexologie préventive augmente votre potentiel énergétique,

de lui dépend votre santé physique. »

Marie-Christiane Berduck

HISTOIRE DE LA RÉFLEXOLOGIE

La Réflexologie trouve ses racines il y a environ 5000 ans, au cœur des anciennes civilisations : Incas du Pérou, de Chine, d’Inde puis d’Égypte, environ 2300 av. J-C. De nombreuses fresques et textes furent découverts à Saqqarah dans la tombe du médecin égyptien Ankhmahor, haut dignitaire du pharaon.

http://www.reflexology-usa.net/history.htm

D’après l’Institut du Papyrus du Caire, les hiéroglyphes signifient : « ne me fais pas mal »,
ce à quoi le praticien répond : « je ferais en sorte que tu me remercies ».

 

Les premières études scientifiques des réflexes reposent sur des travaux de médecins et physiciens menés à la fin du XIXe siècle en Europe.  C’est en 1904 que Ivan Petrovitch Pavlov (1849-1936), prix Nobel, s’est inspiré de ces recherches neurologiques pour établir sa théorie des réflexes conditionnés suivant laquelle il existerait une relation directe entre un stimulus et un réflexe.

http://en.wikipedia.org/wiki/Ivan_Pavlov

 

 

 

Au début du XXe siècle, le Dr William Fitzgerald (1872-1942),  ORL, découvre l’effet anesthésiant en exerçant une pression sur certaines parties des pieds et des mains. Sa théorie (1913) repose sur un modèle anatomique qui divise le corps de la tête au pied en 10 zones énergétiques. C’est à lui que l'on doit les plus grandes avancées en matière de réflexologie.

http://www.reflexologyinstitute.com

 

Fascinés par ce concept, le Dr Joe Riley et la physiothérapeute Eunice Ingham s'intéressèrent aux travaux de Fitzgerald.

Eunice Ingham (1879-1974)  approfondira la thérapie des zones réflexes en se consacrant uniquement aux pieds. En révélant des liens précis entre les points réflexes sur la plante des pieds et leurs correspondances dans le reste du corps, elle fut à l’origine de la réflexologie plantaire d’aujourd’hui.

http://www.reflexology-usa.net/history.htm

 

 

 

 

L'auriculothérapie fut fondée en 1957, par le Dr. Paul Nogier (1908-1996), celui-ci révèle que des points du pavillon de l’oreille correspondent à certains organes ou systèmes, la forme de l’ensemble de ces points donne une image assez proche d’un fœtus inversé.

 

 

Plus proche de nous, Madeleine Turgeon (1944-2015), Docteur en Naturopathie et réflexologue, poursuivi la recherche et l'enseignement de nos prédécesseurs, en travaillant à l'expansion et l’utilisation des énergies aux pouvoirs illimités qui se dissimulent derrière la matière, le corps. « La pratique de la réflexologie est un moyen de maîtriser ses énergies ».  Madeleine Turgeon était une des pionnières au Québec à pratiquer la réflexologie. Ce fut un grand privilège pour Marie-Christiane, d’avoir suivi toutes ses formations en réflexologie avec Madeleine. Sa curiosité, son enthousiasme, son ouverture d’esprit, sa rigueur ont fait de la réflexologie une thérapie d'avant-garde.

730, 41ème Avenue, LaSalle, Qc, H8P 3B2, Canada

reflexologie.marieberduck@gmail.com

© 2018 Créé avec Infopreneurs Agency       ©PHOTOGRAPHES        Mélanie Grenier     -     Antoine La Rochelle     -     Hélène Racine

Témoignages    en voir plus ...

Cas d’infertilité

«Ma rencontre avec Marie-Christiane ce fit durant une période de stress où mon conjoint et moi tentions de fonder une famille. Son approche très personnalisée et sa grande écoute ont fait en sorte que j'ai pu clairement identifier mes besoins en réflexologie avec elle. La relaxation profonde obtenue et le travail spécifique sur des points réflexes ont favorisé ma fertilité. Après quelques séances, j'ai eu le plaisir d'être enceinte… »

Marie-Ève - psychoéducatrice et sexologue

Émotions

« Je te remercie de tout mon cœur pour tout ce que tu as apporté dans ma vie, par tes soins précieux et uniques en réflexologie et coaching.

Comment décrire le bonheur serein, le sentiment de bien-être et de joie que j’expérimente à travers cette transformation ? Tes soins attentionnés et adaptés harmonisent mon corps et mon esprit.

J’ai guéri de nombreuses blessures émotionnelles, et cette nouvelle énergie vibrante me fait marcher d’un pas léger… »

Narcisse – Agent administratif

Troubles digestifs

Pour les sceptiques, la réflexologie peut sembler être une science quelconque.  Pourtant il ne m’a fallu qu’une seule visite au bureau de Mme Marie-Christiane Berduck pour réaliser à quel point il s’agit bien d’une science précise.  Elle s’y connaît,  elle a soigné les troubles digestifs (reflux) qui me gardaient éveillé chaque nuit jusqu’à ce que la médication fasse effet. Aujourd’hui, 6 mois plus tard, je ne me réveille plus la nuit.  Je la recommande à tous mes ami(e)s sans hésiter et ce sont eux qui me disent merci à leur tour! Douleurs au dos, aux épaules ou même une sinusite / congestion nasale, il suffit de se confier à Mme Berduck et le tour est joué.  Elle connait exactement comment traiter nos petits tracas et à votre tour, c’est vous qui lui direz : comment se fait-il qu’en si peu de temps, je me sens nettement mieux ! Moi, je l’ai vécu.

Gilles, Gestionnaire à Montréal.