"Le yoga est un état d’être quotidien, qui se perpétue dans tous les aspects de la vie et pas uniquement sur un tapis."

Marie-Christiane Berduck

Le yoga conduit à habiter son corps en conscience, ainsi, il développe ses propres racines et s’appuie en son centre pour actualiser ses potentiels.

 

En observant ses limites, il engendre équilibre, harmonie et permet d’aller plus loin dans la connaissance de l'être profond et de sa vraie nature.

 

Le mot « yoga » signifie « union »

Le yoga combine la conscience du corps et de son environnement, la conscience du souffle et du mouvement, la conscience de l’esprit ainsi que l'attitude que nous avons envers la vie et le monde qui nous entoure, il se révèle une philosophie de vie.

 

Le yoga participe à la réalisation de Soi, par l’introduction des postures. L’alignement du corps, relié à la respiration tout en conscience, permet d’être dans la présence de tous les instants. C’est dans cette conscience que s’ouvre le champ de tous les possibles, de la transformation du corps physique en équilibre avec le mental et la partie spirituelle en nous. Il devient une méditation en action.

Le Yoga

Le yoga pour qui ?

 

Pour tous, sans distinction d’âge. Le yoga s’adapte selon votre condition physique, si vous avez des douleurs, si vous n’êtes pas flexible, si vous êtes fatigués, stressés… des variations seront proposées pour permettre de suivre la séance et d’en retirer des bienfaits.

 

Dans un esprit de découverte de soi et de spontanéité, le yoga n’est pas l’apanage de la performance ni des apparences, ce n’est pas une démonstration du savoir-faire (dans la posture) mais du savoir-être avec soi-même dans la bienveillance, le respect et l’amour. C’est le chemin qui fut tracé, jadis, par la voie ancestrale yoguique.

 

Durant la pratique du yoga, le corps et l’esprit sont intimement liés ils sont indissociables.

Les bienfaits du yoga pour tous: (validées par des recherches scientifiques)

 

  • Sur le plan physique : Le corps se tonifie, s’assouplit, s’enracine. Meilleure amplitude respiratoire, libère les tensions et les raideurs articulaires. Améliore la digestion, renforce le système immunitaire, amélioration de la circulation des fluides. 

 

Une étude allemande publiée dans le Journal of Pain

Les chercheurs de l'Université West Virginia

 

  • Sur le plan énergétique : Aide à canaliser son énergie. Les respirations (pranayamas) équilibrent les mouvements énergétiques du corps.

Selon une étude publiée en 2000 par l'Université de Ball

 

  • Sur le plan émotif : Une discipline qui développe la confiance en soi, libère les blocages émotionnels tout en les canalisant.

Par des chercheurs de l'Université de Californie

 

  • Sur le plan mental : Apaise le système nerveux,  diminue troubles de l’anxiété et de la dépression, augmente les facultés d’attention et concentration, meilleur sommeil.

Une étude de l'Université de Boston publiée en 2010

Selon  une étude de l'Université de Pennsylvanie

  • Sur le plan spirituel : En étant connecté, centré, aligné avec soi-même, le yoga créé un sentiment de respect et d’unité avec la nature et tous les êtres vivants.

 

 

     Namasté : «La lumière en moi honore la lumière qui est en vous»

       Voici un des sens de Namasté que j’aime utiliser à chaque fermeture de cours ou lors d’une rencontre.

      Oui, il y a une partie lumineuse et divine en chaque être, elle se doit d’être reconnue et manifestée dans l’humilité,

le respect et la bienveillance.

 
FIYoga.jpg